À propos

« Dans ma pratique, j’observe notre quotidien, la manière dont les images et les appareils qui les portent occupent notre vie et leur prolifération grandissante. S’ajoute maintenant à cela la présence toujours plus importante des robots logiques qui classent, collectent, scrutent, traquent, réorganisent, suggèrent, influencent, achètent, vendent, font des diagnostics, la guerre… L’image est aujourd’hui opératoire, interactive, conversationnelle… et s’agrège à un entrelacs de plus en plus massif de données (mots, mesures, données personnelles, coordonnées…). De plus, les appareils de diffusion enregistrent maintenant l’interaction avec leurs utilisateurs, les écoutent, se renseignent sur leurs positions, interagissent avec d’autres appareils, etc. Au sein de cet écosystème technique, enclin à la rupture et la disruption provoquée par les GAFAM pour éviter une trop forte réappropriation par les sociétés, la culture et la société humaine continue cependant d’y évoluer, d’y échanger et d’y communiquer. Cohabitent alors sur des écrans de tous types (tablette, téléphone, téléviseur, ordinateur) des contenus et des organisations toujours plus variés – séries télévisées, films hollywoodiens, informations, mais aussi vidéos faites à la maison, vidéos d’apprentissage, médicales, etc. – et des usages tout aussi divers.

Nourri de ces observations, je sonde cette diversité en puisant dans les bases et jeux de données, en détournant des outils de recherche, en récupérant des plans de séries, des images d’actualités ou anodines, croisées dans mes recherches et errances en ligne et hors ligne, pour essayer d’interroger la mémoire collective, les représentations partagées, la construction de sens, les conflits de vérités, les rapports de pouvoir dans l’arène attentionnelle, la simplification à outrance, l’entremêlement étrange qui se produit en ce moment entre les humains et les machines, entre la surveillance, l’asservissement et la collaboration. »

Damien Beyrouthy, artiste-chercheur en arts médiatiques et numériques, vit et travaille à Marseille. Il a suivi une formation en art à l’université et aux Beaux-Arts. Dans sa pratique, il s’intéresse à la cohabitation avec les images. Il a produit et réalisé des vidéos, installations vidéo et installations interactives qu’il a exposées dans divers lieux.
Dans un dialogue incessant avec sa pratique, il effectue également une recherche théorique sur le rapport aux images, aux appareils et à leurs traces. Celle-ci l’amène à régulièrement communiquer et publier à ce propos dans divers colloques et revues scientifiques.

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    Damien Beyrouthy is an artist-researcher in Digital Arts at Aix-Marseille University. In his practice, he is interested in the cohabitation with images. He also carries out theoretical research on the relationship to images, devices and their traces. This leads him to regularly communicate, publish and exhibit his work.

    In his practice, he observes our daily lives, the way images and the devices that carry them occupy our lives, as well as their increasing proliferation. Additionally, today there is an ever-increasing presence of logical robots that classify, collect, scan, track, reorganize, suggest, influence, buy, sell, diagnose, wage war, etc. The image is now operative, interactive, conversational… and aggregates with an increasingly massive interweaving of data (words, measurements, personal data, contact information…).

    Moreover, broadcasting devices now record interaction with their users, listen to them, learn about their positions, interact with other devices, etc. Within this technical ecosystem, prone to rupture and disruption provoked by the GAFAMs to avoid too strong a reappropriation by societies, human culture and society continue to evolve, exchange and communicate. A growing variety of content and clusters – television series, Hollywood films, news, but also home videos, learning videos, medical videos, etc. – thus cohabitate on screens of all types (tablet, phone, television, computer) that are used in a variety of ways.

    Fed by these observations, Damien probes this diversity by drawing from databases and datasets, by diverting research tools, by recovering shots from series, news or banal images, crossed in his researches and wanderings online and offline, to question the collective memory, shared representations, the construction of meaning, the conflicts of truths, the power relations in the attentional arena, the oversimplification, the strange intermingling that occurs today between humans and machines, between surveillance, enslavement and collaboration.