Actualité

Derails, 2021

Dans le cadre de la biennale The Wrong, pavillon numérique Derails, tenu par Damien Beyrouthy, Alice Lenay, Kevin Niemeskern

du 01/11/21 – 01/03/22

« What brings us together is (broadly) the question of the deviation of point(s) of view(s) in the digital era. For us, this is related to the device, to the production of thought and culture by digital tools and the human relation inside. Touched by the wrong, we are interested in what derails, what deviates, the chains of elusive associations, misunderstandings, over-interpretations. For the curatorial approach, we choose the chain and her possible deviations to put in light how these points of view move. To do so, each of us invited an artist who invited another one. »

À propos de la biennale : « celebrating digital culture since 2o13, the wrong is a collaborative effort harnessing the potential of the internet, shaped as a decentralized global art biennale and tv channel, open to participation, happening both online and offline »

Avec : Annie Abrahams, Marion Balac, Damien Beyrouthy, Vincent Ciciliato, Lucile Haute, Tomek Jarolim, Carin Klonowski, Alice Lenay, Julie Morel, Kevin Niemeskern

Plus d’informations ici.

Oeuvres exposées : Sensations autonomes, Étendue


Retours, 2021

Exposition collective à l’Académie des Arts de Vilnius, Lituanie.

Cette exposition réunit des œuvres qui abordent la question de la réaction individuelle aux représentations dans une situation donnée, sous de multiples angles et à travers différents médias.

Cette exploration des réactions à divers types de représentation s’appuie sur un projet de recherche-création mené à l’université de Tartu (Estonie), qui se concentre sur les expériences d’œuvres d’art et autres productions culturelles qui déclenchent des événements individuels changeant la vie des spectateurs ou des lecteurs.

À travers cinq perspectives singulières, Returns renverse ainsi la question de la réception des œuvres d’art et autres productions culturelles, montrant qu’il s’agit d’un processus dans lequel le public est activement transformé et transforme ce qu’il voit.

Artistes : Damien Beyrouthy, Dénes Farkas, Bruno Goosse, Anna Guillo, Pascal Navarro.

Commissariat : Sara Bédard-Goulet et Peeter Talvistu.

Oeuvres exposées : Tendre, Watching NSA


Extremely Cute Cohabitation, 2021

Exposition collective au Musée d’histoire naturelle et jardin botanique de Tartu, Estonie.

Les interactions entre les humains et les animaux sont au centre de cette exposition, et elles sont questionnées en terme d’occupation de l’espace. En interrogeant la distribution de l’espace naturel entre les humains et les animaux, surgit alors la question de la place des animaux domestiques dans l’espace virtuel, et la manière dont les réseaux sociaux et internet les affectent.

Dans She Was Called Petra, Damien Beyrouthy questionne la cohabitation entre les animaux et les humains avec la technologie, en présentant un perroquet domestique qui interagit aussi bien avec son maître qu’avec un assistant virtuel. Pendant que Petra s’exprime en commandant de la nourriture et des objets en ligne, que l’on peut observer au sol, une vidéo montre en direct son habitat naturel d’origine situé en Afrique.

Artistes : Jean Arnaud, Damien Beyrouthy, Flo Kasearu.

Commissariat : Sara Bédard-Goulet

Oeuvre exposée : She Was Called Petra


Retours, 2020 dans le cadre du colloque Événements de récéption

Exposition collective à la Maison des Arts de Tartu, Estonie.

« Bien que la rencontre avec les représentations et la réponse à celles-ci ne puissent se faire qu’à un niveau individuel, ces rencontres ont souvent lieu dans des situations qui peuvent être reliées à un contexte sociétal et historique plus large. […] Par exemple, les litiges territoriaux et les conflits armés alimentent trois des œuvres à travers leurs représentations dans la culture populaire (Beyrouthy), en tant que transformateurs de la cartographie et des itinéraires (Guilló) ou à travers notre relation avec le patrimoine culturel (Navarro). Ces rencontres personnelles avec l’his- toire affectent également notre compréhension de l’espace public et privé (Farkas). »

Texte de Sara Bédard-Goulet.

Voir le catalogue d’exposition et le programme du colloque ici.

Artistes : Damien Beyrouthy, Dénes Farkas, Anna Guillo, Pascal Navarro.

Colloque organisé par Sara Bédard-Goulet (Tartu Ülikool), Damien Beyrouthy (Aix-Marseille Université),
Frédéric Vinot (Université Côte d’Azur).

Oeuvre exposée : Tendre

Plus d’informations ici


ISEA, 2020

Exposition collective en ligne.

ISEA2020 propose de montrer des pratiques explorant la thématique « Why Sentience? ». Le programme artistique explore de nouvelles modalités de monstration et d’expression pour les oeuvres d’art par le biais d’espaces virtuels qui présentent les artistes, leurs réflexions et expérimentations, et les histoires menant à leurs réalisations.

Voir le programme ici.

Oeuvre exposée : Fuyantes


Musicircus, 2020

Exposition de She Was Called Petra à Musicircus

Oeuvre exposée : She Was Called Petra


Re|Search, 2020

Exposition de Fuyantes dans l’exposition en ligne Re|Search

Oeuvre exposée : Fuyantes


Traverse Video, 2020

Projection d’Accueil Mutant au Lycée Ozenne dans le cadre du festival Traverse Vidéo, du 13 au 31 mars 2020, Toulouse.

« Hors champ, hors-cadre : Qui regarde? […]Cette édition convoque, très précisément, les films et autres médiums qui s’arc-boutent, en expérimental, sur cette approche de la limite/non limite »

Texte de Simone Dompeyre.

Voir le catalogue ici.


Rêvons l’espace !, 2020

Exposition collective du 30 janvier 2020 au 22 mars 2020 au Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence. Vernissage le 7 février à 18h30, avec une performance de La Compagnie d’entraînement.

Oeuvre exposée : Mise en conformité


Biomorphisme, 2018

Exposition collective du 10 novembre 2018 au 10 février 2019 à la Friche La Belle de Mai à Marseille. Œuvre créée en collaboration avec Jean Arnaud. Participation à l’évènement sur invitation de ce dernier.

« Objet de profondes questions théoriques autant que de problématiques écologiques contemporaines, [les formes du vivant], dans leur diversité, sont […] des sources inépuisables d’émerveillement et d’inspiration artistique. À travers le dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo ou la performance, les œuvres interrogent des formes biologiques, visibles ou non, en relation avec leur milieu, leur mouvement, leur trace. »

Extrait du texte disponible sur le site de la Friche.

Oeuvre exposée : Mise en conformité


MOW Marseille Octopus Worldwide, 2018


Exposition collective du 8 au 14 octobre 2018 aux Docks de Marseille

Oeuvre exposée : Mise au point


Délicat contact #1, 2016

Projection de l’installation vidéo interactive Délicat contact #1, dans le cadre du colloque Le corps contemporain et l’espace vécu : entre imaginaire et expérience, au Collège d’enseignement général et professionnel de Saint-Jérôme, Canada.

« Regroupant des chercheurs appartenant aux disciplines artistiques et des sciences humaines, le colloque souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace. Quels rapports le corps entretient-il avec son environnement ? En quoi ces relations sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet ? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles ? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires ? »

Plus d’informations ici.

Visuels exposition Délicat contact #1, Saint-Jérôme (QC), novembre 2016.
Crédit photo Pierre Blache.

Entre norme et informe, 2015

Exposition collective, septembre 2015.
Plus d’infos ici.


Ambiances en traduction, 2015

À l’occasion du deuxième colloque du GDRI du CNRS «Ambiances en traduction», avril 2015, Montréal.

Expérimentations artistiques autour de la traduction de l’ambiance d’un lieu.


Exposition Espace écureuil, 2015

Exposition personnelle à la Fondation d’entreprise Espace écureuil pour l’art contemporain à Toulouse. Mars 2015.


Journée d’étude Penser avec le corps : éthique, arts et littérature, 2014.

Diffusion de Entrez dans la danse !
Journée d’étude Penser avec le corps : éthique, arts et littérature
Laboratoire LLA-CREATIS
Université Toulouse II


Colloque Création, intermédialité, dispositif, 2014.

Présentation de vidéos
12, 13 et 14 février 2014
Colloque Création, intermédialité, dispositif
Laboratoire LLA-CREATIS
Université Toulouse II


DNSEP, 2013.

Exposition pour le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. À l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse en 2013.