Sensations Autonomes, 2020 | avec Alice Lenay | installation vidéo générative | vidéoprojection, node.js, javascript
Avec le soutien du LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts) et du programme « Images en tr@nsit – territoires et médiums », Université Aix-Marseille.
Programmation : Laurie-Anne Jaubert
On découvre un mur vidéo composé de neuf visages face caméra qui chuchotent dans un brouhaha feutré et « caressent » le cadre, les yeux plongés dans l’objectif. Isolés dans différents cadres, séparés par des marges noires, aucun des visages ne semble remarquer les autres et tous concentrent leurs regards vers le potentiel spectateur.
Ces visages sont ceux de « guides ASMR », actuellement en activité sur YouTube. L’acronyme renvoie à Autonomous Sensory Meridian Response et vise à décrire les effets physiques très particuliers provoqués à l’écoute de certains sons, et des stimulations visuelles qui les illustrent[1]. À un certain moment, au sein de la grille vidéo, deux visages tridimensionnels apparaissent simultanément de l’intérieur de leur cadre respectif. Ils sont d’abord très transparents et prennent peu à peu de la densité jusqu’à devenir complètement opaques. Pendant ce temps, les deux vidéos à l’arrière-plan se sont figés. Une fois les visages tridimensionnels opacifiés, ceux-ci s’élèvent doucement. Ils pivotent ensuite sur le côté pour se faire face. Ils flottent ensemble quelques secondes (le temps d’un regard), puis s’effondrent sur la surface de l’image. Ils glissent ensuite sur les images vidéo pour se laisser tomber plus bas dans la marge qui sépare les vidéos. Au moment de la chute, les deux vidéos ont progressivement repris leur rythme pour tourner à vitesse normale quelques secondes plus tard.
Au fil du temps, d’autres émergences ont lieu et impliquent éventuellement d’autres croisements de regards entre des visages présents dans les cadres de la grille. Quand un visage a émergé, il reste en suspension, en attente d’un éventuel autre visage 3D à croiser. Si un autre visage émerge dans ce laps de temps, alors les deux visages se font face. Si ce n’est pas le cas, il s’effondre sans se tourner.
[1] Les gestes « déclencheurs » [triggers] les plus couramment identifiés et reproduits dans les vidéos sont les tapotements [tapping], les chuchotements et chuchotements inaudibles [whispering, inaudible whisper], l’attention personnelle [personal attention], les sons clairs et craquants [crisp sounds], les mouvements lents [slow movements].